L’hygiène est un facteur important dans l’entretien d’un aquarium car les saletés s’accumulent assez vite et deviennent nocives pour les poissons. Les fréquences de nettoyage peuvent varier selon le volume du bassin, le nombre de poissons et la qualité de l’eau.

Assurer une bonne hygiène de l’eau

En milieu naturel, le métabolisme veille à la régulation du système : les déchets accumulés se transforment en composants de base, à l’origine de toute forme de vie. Ainsi, le cycle peut recommencer. Quelle que soit sa taille, un aquarium reste un système artificiel, incapable de se régénérer par lui-même. En effet, il n’a pas été mis au point selon des normes évolutives et ne fonctionnent pas en conséquence. Pour assurer une bonne hygiène, il faut donc nettoyer l'aquarium régulièrement.

Dans un aquarium, la chaîne métabolique est incomplète : certains composants comme le nitrite resteront indéfiniment à l’état brut. Ils stagnent donc à la surface et finissent par atteindre de fortes concentrations au fil du temps. Cette saturation chimique de l’eau est toxique pour les poissons. Il y a intérêt de les éliminer régulièrement en changeant l’eau.

Entretenir son aquarium à moyen et à long terme

Pour ceux qui viennent d’il faut attendre un mois après la mise en marche avant de constater qu’un traitement sur l’eau est nécessaire. Après cela, une révision hebdomadaire doit être effectuée sans pour autant remplacer la totalité de l’eau dans la cuve. Toutefois, il faut toujours prendre en compte la température de l’eau introduite.

Afin de s’assurer de la propreté des composantes de l’aquarium, il faut aussi effectuer les vérifications sur le fonctionnement de la pompe et le nettoyage du filtre à eau ainsi que celui des vitres extérieures de l’aquarium. Il faut préciser que les bactéries présentes sur le filtre à eau doivent être préservées, en partie, car elles sont tout de même utiles à l’environnement du poisson.

Le manque d’hygiène peut nuire à l’intégrité de l’aquarium, forçant à le remplacer. Beaucoup d’autres facteurs entrent aussi dans cette décision comme l’augmentation de la taille des poissons et les fissures. Pour acheter un aquarium, il faut faire appel à des professionnels. Ils donnent également des conseils relatifs aux produits de nettoyage et à l’entretien de celui-ci.