La perte d’un chat est assez difficile à gérer, ce qui fait que nous devons remplir les obligations légales tout en faisant la recherche. Il faut suivre quelques règles en cas de perte de votre chat, et booster toutes les chances de le retrouver en faisant ses propres recherches. Quelque soit la raison, un chien perdu impacte notre vie, mais cela ne doit pas nous écarter du bon sens.

Que faire en cas de perte de notre chien ?

Il faut d’abord comprendre qu’un chat domestique doit être équipé d’une médaille d’identification avec toutes les informations nécessaires. Vous pouvez trouver les détails sur medaillechat.info . Votre chat doit être fiché chez l’ICAD et vous devez contacter cet organisme en cas de perte. Ensuite, faites vos recherches dans refuges et fourrières, mais aussi de contacter tous les SPA et les autres refuges de proximité. Il faut être lucide dans nos recherches et en plus des affiches, nous devons contacter la police municipale, la mairie et les pompiers. Les enquêtes de voisinage sont plus efficaces en cas de perte, de même pour les galeries commerciales, et tous les endroits publics autour de chez vous.

Des recherches en ligne ?

Internet est très efficace pour nous aider à retrouver nos animaux domestiques. La bouche à oreille et le réseautage dans les sites spécialisés, particulièrement les partages dans les réseaux sociaux sont très efficaces. Il suffit de publier des annonces précises et détaillés, de préférence avec photo pour faciliter l’identification. Ensuite, créez des alertes e-mail dès que des personnes commentent ou répondent à vos annonces. Actuellement, les chiens et chats peuvent être équipés de médaille avec QR code, de puces électroniques, ainsi que de tatouage pour faciliter les recherches. S’ajoutant à cela les informations classiques concernant le propriétaire que nous devons obligatoirement mettre dans les médailles. Les personnes de bonne volonté peuvent nous contacter facilement par mail ou dans les réseaux sociaux si elles retrouvent nos chiens ou chats perdus.