En France, pour qu’un établissement bénéficie de l’appellation « clinique vétérinaire », il doit répondre à certains critères liés aux locaux, aux personnels, aux équipements, aux modules d’activités ainsi qu’aux horaires d’ouverture. Zoom sur le mode de fonctionnement des cliniques vétérinaires.

Les infrastructures des cliniques vétérinaires

Les établissements doivent posséder au minimum une salle de réception, une salle d’examen clinique, un local de chirurgie, un espace pour l’imagerie numérique ainsi qu’un centre d’hospitalisation. Pour éviter les risques de contamination, la clinique doit disposer au moins deux zones séparées d’hospitalisation. Les équipements adaptés comprennent des matériels de soins courant, des matériels d’interventions chirurgicales, d’appareils d’examens radiologiques et biologiques ainsi que des équipements d’anesthésie et de réanimation. Il faut également des solutions pour stériliser les instruments et les linges utilisés en chirurgie. Pour le personnel médical, il faut au moins un vétérinaire diplômé et un auxiliaire de santé vétérinaire ou ASV pour recevoir les patients pendant les heures d’ouverture. Quant aux horaires d’ouverture, les dispositions législatives stipulent que la clinique doit être disponible dans un temps équivalent à « 120 % de la durée hebdomadaire légale du travail réparti sur au moins 5 jours ».

Fonctionnement de la clinique vétérinaire Parme

La clinique veterinaire anglet a su répondre à tous les critères et propose encore plus pour satisfaire t rassurer les propriétaires comme les petits patients. Par exemple, pour le service d’hospitalisation, la clinique met à la disposition de chaque hospitalisé un box individuel muni d’un caillebottis caoutchouté où il sera surveillé régulièrement. Chaque animal est nourri avec des aliments vétérinaires haut de gamme. Les spécialistes sont conscients que les animaux sont toujours mieux chez eux à côté de leurs maîtres, c’est pourquoi, l’équipe se démène pour réduire les séjours en hospitalisation. Par ailleurs, la clinique prend en charge les maladies orthopédiques, neurologiques et ophtalmologiques. Pour les horaires d’ouverture, elle reçoit les patients du lundi au vendredi de 8h30 à 19h en continu et le samedi jusqu’à 17h.